Le choeur classique

 

Héritier historique de l’Orphéon originel, le chœur travaille un répertoire classique, s’attachant à produire des concerts de qualité. Ses 40 à 50 choristes, avertis et passionnés, acceptent un emploi du temps conséquent, avec une répétition hebdomadaire et un week-end de travail tous les trimestres.

En fonction du programme, le chœur est accompagné par un pianiste et par différents intervenants chanteurs, musiciens ou orchestre.

Le chœur travaille et présente de grandes œuvres :

– en octobre et décembre 2016, des extraits de la Messe en ut et le Requiem de Mozart en collaboration avec la chorale de Cherbourg « la Cotentaine ».

– les plus beaux chœurs de Haendel et en particulier, le « Dixit Dominus » ont été donnés en concert fin 2017.

Le programme 2017-2018 s’inscrit dans le cadre du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Le chœur travaille des œuvres d’auteurs issus des principaux pays belligérants (Brahms, Purcell, Gounod, Tchaïkovski…) pour des concerts autour du 11 novembre.

La prochaine saison sera consacrée au Stabat Mater d’Anton Dvorak, en collaboration avec la chorale de Cherbourg « La Cotentaine ».

Le Chœur est jumelé avec la Kantorei an St. Andreaskirch de Lübbecke, en Allemagne et la Dorchester Choral Society en Grande-Bretagne ; ce qui permet de participer à des concerts communs.

Chef de chœur : Danielle Lapierre.

Répétitions le mercredi de 20h30 à 22h30

 

Danielle-Lapierre-juin-2010

Diplômée en flûte traversière, musique de chambre et analyse de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Danielle Lapierre, après avoir dirigé pendant 10 ans une chorale d’école de musique de la Manche, décide de compléter sa formation en 2004 et reçoit l’enseignement de Jean-Louis Barbier à Caen puis de Valérie Fayet à Nantes. Elle obtient son DEM de direction de chœur dans la classe d’Ariel Alonso en 2009. Elle entre en 2011 dans la classe de direction d’orchestre de Nicolas Brochot à Evry puis dans la classe de Rut Schereiner à Reims et y obtient son DEM de direction d’orchestre en 2015.

Danielle Lapierre dirige également à Cherbourg le chœur « la Cotentaine ».

 

Pianiste accompagnatrice : Mélanie Ghestin

Mélanie débute le piano dès l’âge de 7 ans auprès de Véronique Walter.

Elle participe alors à de nombreux concours de piano où elle se distingue rapidement. En 1998, elle obtient le premier prix au concours national des pianos KAWAI.

Après le Conservatoire de Caen, elle obtient son Diplôme d’Etude Musicale ainsi que son prix de perfectionnement. En parallèle d’un Baccalauréat Scientifique, elle élargit ses compétences en étudiant l’orgue, le pianoforte, l’accompagnement instrumental ou encore le jazz.

Diplôme d’Etat obtenu à Nantes , elle enseigne durant trois ans dans des conservatoires de Loire-Atlantique. Depuis 2013, Mélanie est professeur de piano au Conservatoire d’Hérouville-Saint- Clair.

Elle pratique la musique sous différentes formes : concerto pour piano, concerts-lectures, concerts-théâtre lors des Folles Journées de Nantes, ciné-concerts ou en formations de musique de chambre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.