Le Choeur Classique

Le Chœur Classique

Héritier historique de l’Orphéon originel, le chœur travaille un répertoire classique, s’attachant à produire des concerts de qualité. Entre 40 et 50 choristes, avertis et passionnés, acceptent un emploi du temps soutenu, du travail personnel avec une répétition hebdomadaire et quelques éventuels week-ends d’approfondissement. Le chœur est accompagné par une pianiste et, en fonction du programme, par différents intervenants chanteurs, solistes, instrumentistes ou orchestre.

Le chœur travaille et présente de grandes œuvres telles que le Requiem de Mozart en 2016, le « Dixit Dominus » de Häendel en 2017. Le programme 2017-2018, consacré au Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale a obtenu le Label de la Mission du Centenaire.

Le Chœur classique a ensuite présenté le Stabat Mater de Dvorak. Le chœur travaille des pièces d’auteurs classiques et contemporains (Bach, Rossini, Poulenc, Jenkins, Geilo …).

Le Chœur Classique a préparé plusieurs concerts autour du Requiem de Fauré, en particulier le 14 avril 2023 à la Cathédrale de Bayeux avec les chorales jumelées de Dorchester et Lübbecke ; en première partie de ce concert, chaque chorale a interprété quelques pièces de son choix. Ce concert de cent choristes a renoué la tradition du jumelage et enthousiasmé une Cathédrale comble.

Ce programme a été redonné à Courseulles-sur-Mer et à Port-en-Bessin.

En 2023-2024, le Chœur Classique a travaillé des œuvres de MendelssohnFauréGounod et a remis à son répertoire “La Voix du rêve” d’Arthur Poitevin à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie.

En 2024, le chœur a chanté le Messie de Haëndel, donné en concerts à Dorchester le 19 octobre 2024, à Lübbecke le 03 novembre et à Bayeux et dans le Bessin, en extraits, en décembre 2024. Le programme de printemps 2025 a été consacré à Mozart.

En décembre les trois chœurs de l’Orphéon donneront un concert où le Chœur Classique chantera la Messe de Minuit pour Noël de Charpentier.

Le Stabat Mater de Pergolèse est prévu pour le printemps 2026.

Cheffe de chœur : Valérie Fossard.

Répétitions le mercredi de 20h30 à 22h30.

Intervenante au piano : Mélanie Ghestin.