Le Chœur Classique
Héritier historique de l’Orphéon originel, le chœur travaille un répertoire classique, s’attachant à produire des concerts de qualité. Environ 40 choristes, avertis et passionnés, acceptent de fournir un travail personnel avec une répétition hebdomadaire et quelques week-ends d’approfondissement. En fonction du programme, le chœur est accompagné par un pianiste et par différents intervenants chanteurs, solistes, musiciens ou orchestre.
Le chœur travaille et présente de grandes œuvres telles que le Requiem de Mozart en 2016, le « Dixit Dominus ».de Haendel en 2017.
Le programme 2017-2018, consacré au Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale a obtenu le Label de la Mission du Centenaire. Le chœur a présenté des œuvres d’auteurs de pays belligérants (Brahms, Purcell, Gounod, Tchaïkovski…) illustrées par la projection d’images d’époque et la lecture de correspondances des soldats.
En septembre 2019, le Chœur classique a ouvert la saison par des concerts Dvorak, extraits de la Symphonie du Nouveau Monde et le Stabat Mater, en partenariat avec la chorale de Cherbourg « La Cotentaine » et l’orchestre « Opus50 ».
Le programme consacré aux Chemins de l’Amour et les concerts prévus en juin 2020 n’ont pu se dérouler comme prévu. Les répétitions ont été interrompues dès le 16 mars.
Danielle Lapierre, chef de chœur depuis 10 ans, a quitté la direction du chœur en août 2020. Les contraintes sanitaires et les incertitudes actuelles n’étant pas favorables au recrutement d’un autre chef de chœur dans l’immédiat, en septembre 2020, Corinne Picouleau a pris la direction du Chœur.
Le Chœur a travaillé des pièces d’auteurs classiques et contemporains (Bach, Rossini, Poulenc, Jenkins, Geilo …) pour préparer un concert de Printemps.
Après cette année « de transition », le Chœur aborde la préparation de sa participation aux évènements locaux :
– la Semaine de l’Europe organisée par la Ville de Bayeux, avec en particulier le REQUIEM de Fauré avec les chorales jumelées de Dorchester et Lübbecke,
– Les Commémorations du 80ème Anniversaire du Débarquement de Normandie.
Répétitions le mercredi de 20h30 à 22h30.
Chef de chœur : Romain BASTARD
Pianiste, organiste, compositeur, enseignant, organisateur de concerts, directeur d’école de musique, Romain Bastard est un musicien complet aux différentes facettes. Il commence le piano et la trompette avec sa mère, puis intègre les conservatoires de Caen, Lyon et Paris où il obtient un Master de composition. Après avoir travaillé comme pianiste accompagnateur, il enseigne dans les conservatoires de Lisieux, Cherbourg puis est nommé directeur de l’école de musique de Carentan et organiste titulaire de la cathédrale de Coutances. Romain Bastard a travaillé pendant trois ans avec le Choeur de Radio France où il cotoie des chefs tes Charles Dutoit, Marek Janovsky, Emmanuel Krivine, Lionel Saw, Sophie Janin, Martina Batic, François-Xavier Roth… En tant que pianiste et organiste, il fait des tournées aux USA, Canada, Suisse, Belgique, Espagne, France… En tant que compositeur, il a reçu plusieurs commandes, notamment pour l’abbaye du Thoronet, pour l’harmonie du Bessin, pour le festival de musique sacrée de Granville… Après quelques remplacements pour différents ensembles, Romain Bastard a pris la direction du Choeur Classique de l’Orphéon de Bayeux en septembre 2022.
Pianiste : Mélanie Ghestin
Mélanie Ghestin débute le piano dès l’âge de 7 ans auprès de Véronique Walter. Elle participe alors à de nombreux concours de piano où elle se distingue rapidement. En 1998, elle obtient le premier prix au concours national des pianos KAWAI.
Après le Conservatoire de Caen, elle obtient son Diplôme d’Etude Musicale ainsi que son prix de perfectionnement. En parallèle d’un Baccalauréat Scientifique, elle élargit ses compétences en étudiant l’orgue, le pianoforte, l’accompagnement instrumental ou encore le jazz. Diplôme d’Etat obtenu à Nantes, elle enseigne durant trois ans dans des conservatoires de Loire-Atlantique. Depuis 2013, elle est professeur de piano au Conservatoire d’Hérouville-Saint- Clair. Elle pratique la musique sous différentes formes : concerto pour piano, concerts-lectures, concerts-théâtre lors des Folles Journées de Nantes, ciné-concerts ou en formations de musique de chambre.