Le choeur classique

Le Chœur classique

Héritier historique de l’Orphéon originel, le chœur travaille un répertoire classique, s’attachant à produire des concerts de qualité. Environ 40 choristes, avertis et passionnés, acceptent un emploi du temps soutenu, travail personnel avec une répétition hebdomadaire et quelques éventuels week-end d’approfondissement. En fonction du programme, le chœur est accompagné par un pianiste et par différents intervenants chanteurs, solistes, musiciens ou orchestre.

Le chœur travaille et présente de grandes œuvres telles que le Requiem de Mozart en 2016, le « Dixit Dominus ».de Haendel en 2017.

Le programme 2017-2018, consacré au Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale a obtenu le Label de la Mission du Centenaire. Le chœur a présenté des œuvres d’auteurs de pays belligérants (Brahms, Purcell, Gounod, Tchaïkovski…) illustrées par la projection d’images d’époque et la lecture de correspondances des soldats.

En septembre 2019, le Chœur classique a ouvert la saison par des concerts Dvorak, extraits de la Symphonie du Nouveau Monde et le Stabat Mater, en partenariat avec la chorale de Cherbourg « La Cotentaine » et l’orchestre « Opus50 ».

Le programme consacré aux Chemins de l’Amour et les concerts prévus en juin 2020 n’ont pu se dérouler comme prévu. Les répétitions ont été interrompues dès le 16 mars.

Danielle Lapierre, chef de chœur depuis 10 ans, a quitté la direction du chœur en août 2020. Les contraintes sanitaires et les incertitudes actuelles ne sont pas favorables au recrutement d’un autre chef de chœur dans l’immédiat. Corinne Picouleau a accepté d’assurer l’intérim.

Le Chœur travaille des pièces d’auteurs classiques et contemporains (Poulenc , Jenkins, Geilo …) pour préparer un concert d’Automne ; puis abordera la préparation de sa participation à la Semaine de l’Europe organisée par la Ville de Bayeux, avec en particulier le REQUIEM de FAURE.

Répétitions le mardi de 20h à 22h

Chef de chœur : Corinne Picouleau (par intérim)

Elève en violoncelle au Conservatoire du Mans avec David Harlé, puis à Caen avec Raphaël Chrétien, Corinne Picouleau a intégré le C.F.M.I. de Tours où elle a acquis une formation de musicienne intervenante en milieu scolaire.

Titulaire du DUMI depuis 2008, elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du SIVOM des 3 Vallées de Mondeville et au Conservatoire de Flers.

Choriste au sein de divers chœurs pendant ses études (Maîtrise du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans, Chœur Universitaire de Caen), elle a aussi travaillé la direction de chœur auprès d’Evelyne Schwab et de Corinne Aubert.

Corinne Picouleau se consacre également à la création de spectacles musicaux pour enfants.

« La mouette muette », création 2015, a été donné à Flers en avril 2015

Corinne Picouleau dirige le P’tit Chœur, le Chœur Médiéval, le Chœur de Noël et a accepté d’assurer l’intérim du Chœur Classique.

Pianiste : Mélanie Ghestin

Mélanie Ghestin débute le piano dès l’âge de 7 ans auprès de Véronique Walter. Elle participe alors à de nombreux concours de piano où elle se distingue rapidement. En 1998, elle obtient le premier prix au concours national des pianos KAWAI.

Après le Conservatoire de Caen, elle obtient son Diplôme d’Etude Musicale ainsi que son prix de perfectionnement. En parallèle d’un Baccalauréat Scientifique, elle élargit ses compétences en étudiant l’orgue, le pianoforte, l’accompagnement instrumental ou encore le jazz. Diplôme d’Etat obtenu à Nantes, elle enseigne durant trois ans dans des conservatoires de Loire-Atlantique. Depuis 2013, elle est professeur de piano au Conservatoire d’Hérouville-Saint- Clair. Elle pratique la musique sous différentes formes : concerto pour piano, concerts-lectures, concerts-théâtre lors des Folles Journées de Nantes, ciné-concerts ou en formations de musique de chambre.