Le choeur classique

Le Chœur classique

Héritier historique de l’Orphéon originel, le chœur travaille un répertoire classique, s’attachant à produire des concerts de qualité. Ses 40 à 50 choristes, avertis et passionnés, acceptent un emploi du temps soutenu, travail personnel avec une répétition hebdomadaire et un week-end d’approfondissement tous les trimestres.

En fonction du programme, le chœur est accompagné par un pianiste et par différents intervenants chanteurs, solistes, musiciens ou orchestre.

Le chœur travaille et présente de grandes œuvres :

– en 2016 des extraits de la Messe en ut et le Requiem de Mozart en collaboration avec la chorale de Cherbourg « la Cotentaine ».

– en 2017, les plus beaux chœurs de Haendel et en particulier, le « Dixit Dominus ».

Le programme 2017-2018, consacré au Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale a obtenu le Label de la Mission du Centenaire. Les concerts ont eu lieu le 10 novembre à l’Abbaye aux Dames de Caen et le 11 novembre en la Cathédrale de Bayeux. Le chœur a présenté des œuvres d’auteurs de pays belligérants (Brahms, Purcell, Gounod, Tchaïkovski…) illustrées par la projection d’images d’époque et la lecture de correspondances.

En septembre 2019, le Chœur classique a ouvert la saison par des concerts Dvorak, extraits de la Symphonie du Nouveau Monde et le Stabat Mater, en partenariat avec la chorale de Cherbourg « La Cotentaine » et l’orchestre  « Opus50 » à l’abbaye de Saint Sauveur le Vicomte, au théâtre de Cherbourg. Ce programme a été redonné en octobre 2019 à l’abbaye aux Dames de Caen et à la cathédrale de Bayeux.

Le nouveau programme 2019 sera consacré à l’Amour, dont les différents aspects ont, de tous temps, inspiré tous les compositeurs. Concerts prévus en juin 2020.

Dans le cadre du jumelage avec la Kantorei an St. Andreaskirch de Lübbecke, en Allemagne et la Dorchester Choral Society en Grande-Bretagne, une délégation du Chœur a participé au concert des Trois Pays en Angleterre en avril 2019. D’autres projets sont à l’étude pour 2021.

Chef de chœur : Danielle Lapierre.

Répétitions le mercredi de 20h30 à 22h30