programme_orpheon

L’ORPHÉON de BAYEUX

L’Orphéon de Bayeux a été créé le 1er septembre 1846 par Edmond Réquier.

À cette époque, le chant populaire en chœur était encore assez rare. Les premiers embryons de chorales venaient de voir le jour en Allemagne et en Angleterre puis en Belgique. Sous l’impulsion de Guillaume-Louis Bocquillon, dit Wilhem, des « orphéons » se créèrent un peu partout en France à partir de 1841. « Orphéon » était un nom commun désignant un chœur d’hommes.

Il faudra attendre cent ans pour que les femmes intègrent l’Orphéon de Bayeux.

Dès sa création, l’Orphéon de Bayeux s’est voulu une association laïque, démocratique et neutre ; les statuts prévoyaient déjà que « toutes les fonctions dans le comité sont électives » et que « toute discussion politique et religieuse est formellement interdite dans la société »

image_programme_orpheon

Conformément à la devise de l’Orphéon de Bayeux, « le Bien par le Beau », la plupart des concerts sont donnés alors « au bénéfice des pauvres » ou pour des œuvres d’utilité publique.

En 1866, les Bayeusains reconnaissants lancent une souscription pour offrir à l’Orphéon sa bannière. Celle-ci, couverte des couronnes et médailles gagnées lors des nombreux concours, est maintenant inscrite au Registre des Monuments Historiques, et figure en bonne place dans le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard à Bayeux (François Gérard fut le Président de l’Orphéon de 1888 à 1903).

L’Orphéon de Bayeux semble être le plus vieil orphéon de France encore actif

Aujourd’hui, l’Orphéon de Bayeux compte environ cent adhérents.

Son activité est surtout la pratique du chant collectif, s’articulant autour de ses principaux chœurs :

  • Le Chœur Classique, chœur mixte héritier des chœurs d’origine

  • Le P’tit Chœur, chœur détente, mixte pouvant accueillir des jeunes

A côté des concerts, des évènements réguliers ponctuent la vie de l’association. La «Taverne de l’Orphéon de Bayeux», les concerts de Noël, le Chœur Médiéval, des spectacles chantés, sont autant d’opportunités offertes aux adhérents, conjuguant plaisir du chant, contribution au financement des activités de l’association et implication dans la vie locale.

Des ateliers complètent la vie des chœurs :

des ateliers vocaux, conjuguant technique vocale et travail collectif permettent à chacun de progresser dans l’exercice du chant, et aussi de constituer des ensembles polyphoniques évolutifs et temporaires ;

un atelier guitare, studio de développement artistique, propose une approche du chant avec l’instrument ; cet atelier est majoritairement tourné vers les jeunes.

L’Orphéon de Bayeux est un membre actif de l’animation culturelle dans le Bessin, en relation avec les municipalités et d’autres acteurs culturels locaux, notamment avec l’ADTLB (Association pour le Développement Territorial Local en Bessin).

L’Orphéon de Bayeux est jumelé avec la Dorchester Choral Society et la Kantorei St Andreas de Lübbecke

L’Orphéon de Bayeux est situé au « Pôle Chorales » de Bayeux, 2 place Gauquelin Despallières.

 image_programme_orpheon_2_bis

Le Pôle « Chorales »

La Ville de Bayeux met gratuitement à disposition des associations chorales des locaux de répétition, sur décision du Service Action Culturelle, qui en gère le planning.

L’Orphéon de Bayeux bénéficie de l’utilisation de ces locaux. Seule association signataire d’une Convention locative, l’Orphéon assure à ses frais l’entretien des locaux, fournit et maintient instruments, matériel et mobilier utilisés par tous.

La vie associative

Organisation :

La vie de l’Association est organisée selon le calendrier scolaire, et rythmée par les répétitions hebdomadaires. Dirigée par un Conseil d’Administration de 12 membres (maximum), animée par le Bureau composé des Président, Secrétaire et Trésorier, l’Association s’appuie essentiellement sur le bénévolat de ses adhérents.

Les missions « techniques », (direction de chœur, accompagnement, cours, régie lourde) sont assurées par des salariés ou sous-traitées à des professionnels.

Les fonctions « administratives » (contrats de travail, paie, comptabilité) sont confiées à AE14, l’association Animation Emploi Calvados, qui nous garantit le respect des réglementations en vigueur.

Recrutement :

L’Orphéon de Bayeux s’adresse à tous, sans conditions préalables à l’adhésion.

Il faut toutefois reconnaître qu’il est difficile d’atteindre certaines tranches de la population, compte tenu des contraintes d’horaires qu’imposent les répétitions, la disponibilité réduite des actifs, et l’interruption de l’adhésion induite par le suivi des études du public scolaire et étudiant.

Intégration locale :

L’Orphéon s’inscrit dans une démarche d’intégration aux évènements locaux, en suivant autant que faire se peut l’actualité de la Ville et de la Région. Le choix des dates et lieux de concert dépend étroitement du calendrier d’animation locale, en insistant sur les évènements majeurs, comme les Célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie ; sans négliger les interventions régulières, comme la participation du chœur d’hommes aux commémorations patriotiques.

Partenariats :

L’Orphéon s’inscrit dans une démarche d’ouverture vis-à-vis de l’environnement socio-économique.

Depuis de nombreuses années, nous travaillons en étroite collaboration avec l’ADTLB, Association de Développement Territorial Local de Bessin, qui propose des concerts originaux autour de Bayeux.

Cette année, nous avons fait appel aux sections BTS Tourisme du Lycée Arcisse de Caumont de Bayeux, pour nous aider en participant à l’organisation de l’accueil et du séjour des choristes anglais et allemands, lors du concert Requiem de Fauré à la Cathédrale de Bayeux. Nous souhaitons poursuivre ce partenariat pour le prochain programme.

Plus récemment, nous avons été contactés par un responsable local du SNU qui demande notre participation à la formation « musicale » des jeunes volontaires.

Le site internet de la chorale L'Orphéon de Bayeux